Afbeelding van een gezin

Rhume

Non pas une fatalité, mais néanmoins fort ennuyeux, voire pénible…

Entouré de mouchoirs, de sprays nasaux, de sirops contre la toux et de pastilles pour la gorge ? Vous éternuez et toussez ? Vous avez le nez qui coule ? Mal de gorge ? Il est fort probable que vous souffrez d’un rhume ! Mais que faire ? Est-ce nécessaire de consulter un médecin ?

Il nous arrive en moyenne de nous sentir mal trois fois par an : maux de gorge, céphalées, le nez qui coule… - les enfants peuvent souffrir d’un rhume jusqu’à dix fois par an. Surtout en automne et en hiver nous devons faire face à ces virus et bactéries provoquant un rhume.

Les dernières années, on voit une augmentation remarquable des rhumes au printemps et en été. La sévérité des plaintes varie considérablement d’une personne à l’autre. Non, un rhume n’est pas une fatalité, mais il met votre corps à l'épreuve car il s'accompagne souvent de symptômes tels que toux et mouchages fréquents, fatigue, douleurs musculaires et parfois même de la fièvre.

hug mother and son

Les causes d'un rhume

Dans 90% des cas, les rhumes sont causés par des virus. Il existe plus de 200 types de virus différents qui causent le rhume, parmi lesquels les rhinovirus sont les plus courants. Souvent, plusieurs virus présents en même temps sont à l'origine de l'infection. Un rhume se déclenche lorsqu'il y a un déséquilibre entre les virus attaquants et les propres défenses de l'organisme. Cela arrive principalement en cas de fatigue physique, de stress, d’une alimentation mal équilibrée, de maladie chronique ou de faiblesse.

Les virus du rhume

Viruses

Les virus du rhume sont des virus qui se transmettent par des gouttelettes dans l’air. On est plus facilement infecté en inhalant ces gouttelettes, qu’en serrant la main à quelqu’un. Ces virus circulent dans l’air durant toute l’année. Mais ils prospèrent surtout en hiver, en raison des espaces chauds et fermés, mal aérés ou ventilés.

Ces espaces sont un foyer pour des virus et favorisent la contamination. Contrairement à la croyance populaire, les personnes avec une système immunitaire affaibli sont aussi sensibles aux virus en été qu’en hiver. Heureusement, en été les virus sont moins susceptibles d’être transmis d’une personne à une autre.

Les symptômes d’un rhume

Les symptômes d’un rhume surviennent en moyenne 2 à 3 jours après la contagion. Les symptômes typiques dans la phase initiale sont les maux de gorge, souvent en combinaison avec le nez qui coule et parfois aussi de la fièvre. D’autres symptômes comme des maux de tête peuvent également apparaître. La fièvre disparaît normalement après une semaine, mais la toux peut durer plus longtemps. Chaque symptôme n’apparaît pas chez tout le monde. Une personne a le nez qui coule et une toux, une autre souffre d’un nez bouché. Les symptômes que l’on ressent, dépendent en grande partie du système immunitaire. 

Un rhume, également nommé rhinopharyngite virale aiguë, commence généralement par des maux de gorge, des symptômes nasaux et/ou des maux de tête. La toux ne prend le rôle principal que plus tard. Les symptômes culminent normalement après 2 à 3 jours et pendant environ 7 à 10 jours. Chez les nourrissons et les tout-petits, tout cela prend plus de temps et nous parlons de 10 à 14 jours. Certains symptômes peuvent persister jusqu’à 3 semaines.

Graphique symptômes du rhume
Woman with snuff

Les symptômes d’un rhume :

  • Nez qui coule
  • Nez bouché
  • Mal de gorge
  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Toux

Les phases d'un rhume

Beaucoup de gens qui souffrent d’un rhume présentent les mêmes symptômes. 

Le virus entre le corps par le nez et est transporté avec la morve jusqu’à la cavité nasale et au pharynx. La muqueuse dans la cavité nasale et le pharynx est extrêmement sensible au virus du rhume et c’est pour cela qu’un rhume commence généralement dans la cavité nasale et le pharynx, provoquant une sensation douloureuse ou une gorge irritée.

Graphique sur les différentes phases d'un rhume

L’infection se propage ensuite à l'avant du nez, entraînant d'autres plaintes, comme le nez qui coule et le nez bouché et au reste du pharynx, provoquant des maux de gorge et une toux. Parfois, il arrive que les cordes vocales s’enflamment, provoquant un enrouement. Occasionnellement, les voies respiratoires inférieures (trachée, poumons) sont également affectées, ce qui peut également provoquer une oppression.

man cold

Les phases d’un rhume

Un rhume est ennuyeux mais prévisible. Il suit presque toujours un schéma précis :

  • Phase d’infection : jour 1-2
  • Phase initiale : jour 3-4
  • Phase de maladie : jour 5-6
  • Phase finale : jour 7

L'auto-infection en cas de rhume

Chaque rhume est différent, puisque le virus modifie légèrement lors de sa transmission : il mute dès qu’il est transféré. De ce fait, une même personne peut vous retransmettre votre rhume, quelques jours ou semaines plus tard. Le corps ne reconnaît plus le virus et n’a pas des anticorps pour ce variant. C’est pourquoi il est important d’assurer une bonne hygiène des mains et de la toux même au sein de la famille. Sinon, un rhume peut « rester en maison » parce que vous continuez à vous infecter. 
 

Bon à savoir sur votre rhume

hug mother and son

Comment contracte-t-on un rhume ?

On contracte un rhume en inhalant des gouttelettes dans l’air qui contiennent le virus ou en touchant des objets contaminés : les virus sont ensuite transmis par les mains vers les yeux, la bouche ou le nez.

Woman in bed with hand to her head

Combien de temps dure un rhume ?

En moyenne, un rhume ne dure pas plus de 7 à 10 jours, mais certains symptômes peuvent persister jusqu’à 3 semaines.

Vader helpt zijn kind bij het snuiten van zijn neus

Quelle est la fréquence du rhume ?

Les adultes ont en moyenne 3 rhumes par an. Chez les enfants, ce chiffre peut atteindre 10 à 14 rhumes par an.

walk-by-the-beach

Pourquoi est-il important de soigner un rhume ?

Un rhume non-traité peut dans certains cas entraîner des complications. On parle d’une surinfection, une inflammation supplémentaire. Le rhume peut par exemple se propager aux sinus paranasaux, provoquant une rhinosinusite. Assurez-vous d’être bien reposé, de vous coucher à temps et de ne pas travailler trop dur. Avec le bon soutien et avec suffisamment de repos, vous arriverez déjà très loin. Plus votre style de vie est sain, plus votre résistance à toute éventuelle infection supplémentaire sera bonne.

Doctor gives advices to woman

Quand consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin si vous êtes essoufflé, si vous avez une fièvre persistante, ou si vous souffrez de troubles hépatiques d'origines diverses. Si vous crachez beaucoup de mucus (surtout s’il est teinté de sang) ou si l'infection ne s'améliore pas en une semaine, il faut impérativement consulter votre médecin.

Talking pharmacists

Un antibiotique est-il la solution à un rhume ?

Non. Les antibiotiques sont efficaces contre les infections causées par des bactéries. Ils tuent les bactéries ou inhibent leur croissance. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre une infection causée par un virus, comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.

Packshots van Kaloban tabletten, siroop en druppels met op de voorgrond een wortel van de Pelargonium sidoides

Kaloban®

Médicament à base d’EPs® 7630

Kaloban® est un médicament en vente libre à base de plantes, utilisé dans la toux et le rhume.

growing plant

EPs® 7630

Le principe actif de Kaloban® est l’EPs® 7630 : un extrait de la racine de la plante Pelargonium sidoides, pour lequel le procédé de fabrication est breveté par Dr. Willmar Schwabe.

mother with child

Conseils en cas de rhume

Vous trouverez ici quelques conseils qui pourront vous aider à éviter des rhumes. Aussi sympa à partager avec vos éventuels cohabitants et collègues !