Entouré de mouchoirs, de sprays nasaux, de sirops contre la toux et de pastilles pour la gorge ? Éternuer et tousser ? Le nez qui coule ? Mal de gorge, mal aux poumons ? Il est fort probable que vous souffrez d’un rhume ! Mais que faire ? Est-ce nécessaire de consulter un médecin ? Il nous arrive en moyenne de nous sentir mal trois fois par an : maux de gorge, céphalées, le nez qui coule… Surtout en automne et en hiver nous devons faire face à ces virus et bactéries provoquant un rhume.
Les virus du rhume sont des virus qui se transmettent par des gouttelettes dans l’air. On est plus facilement infecté en inhalant ces gouttelettes, qu’en serrant une main. Ces virus circulent dans l’air durant toute l’année. Mais ils prospèrent surtout en hiver, en raison des espaces chauds et fermés, mal aérés ou ventilés. Ces espaces sont un foyer pour des virus et favorisent la contamination. Contrairement à la croyance populaire, les personnes avec une système immunitaire affaibli sont aussi sensibles aux virus en été qu’en hiver. Heureusement, en été les virus sont moins susceptibles d’être transmis d’une personne à une autre.
Un rhume, également nommé rhinopharyngite virale aiguë, commence généralement par des maux de gorge, des symptômes nasaux et/ou des maux de tête. La toux ne prend le rôle principal que plus tard. Les symptômes culminent normalement après 2 à 3 jours et pendant environ 7 à 10 jours. Chez les nourrissons et les tout-petits, tout cela prend plus de temps et nous parlons de 10 à 14 jours. Certains symptômes peuvent persister jusqu’à 3 semaines.
Le virus entre le corps par le nez et est transporté avec la morve jusqu’à la cavité nasale et au pharynx. La muqueuse dans la cavité nasale et le pharynx est extrêmement sensible au virus du rhume et c’est pour cela qu’un rhume commence généralement dans la cavité nasale et le pharynx, provoquant une sensation douloureuse ou une gorge irritée.
L’infection se propage ensuite à l'avant du nez, entraînant d'autres plaintes, comme le nez qui coule et le nez bouché et au reste du pharynx, provoquant des maux de gorge et une toux. Parfois, il arrive que les cordes vocales s’enflamment, provoquant un enrouement. Occasionnellement, les voies respiratoires inférieures (trachée, poumons) sont également affectées, ce qui peut également provoquer une oppression.
Chaque rhume est différent, puisque le virus modifie légèrement lors de sa transmission : il mute dès qu’il est transféré. De ce fait, une même personne peut vous retransmettre votre rhume, quelques jours ou semaines plus tard. Le corps ne reconnaît plus le virus et n’a pas des anticorps pour ce variant. C’est pourquoi il est important d’assurer une bonne hygiène des mains et de la toux. même au sein de la famille. Sinon, un rhume peut « rester en maison » parce que vous continuez à vous infecter. C’est un virus rusé qui peut gêner pendant longtemps.
On contracte un rhume en inhalant des gouttelettes dans l’air qui contiennent le virus ou en touchant des objets contaminés : les virus sont ensuite transmis par les mains vers les yeux, la bouche ou le nez.
Les adultes attrapant le rhume en moyenne 3 fois par an. Chez les enfants, cela peut aller jusqu’à 10 à 14 rhumes par an.
En moyenne, un rhume ne dure pas plus de 7 à 10 jours, mais certains symptômes peuvent persister jusqu’à 3 semaines.