FAQ Kaloban®

Kaloban®, qu’est-ce que c’est ?

Kaloban® est un médicament à base de plantes, avec comme composant actif un extrait de racine de Pelargonium sidoides, l’EPs® 7630. Il est indiqué dans le traitement du rhume chez les adultes et les enfants. Kaloban® sirop et gouttes pour adultes et enfants à partir de 1 an, Kaloban® comprimés pour adultes et enfants à partir de 6 ans.

Kaloban®, à quoi sert-il ?

Kaloban® est indiqué dans le traitement du rhume. Une infection par un virus du rhume peut provoquer un ou plusieurs symptômes temporaires, tels qu’avoir le nez bouché ou le nez qui coule, souffrir de maux de gorge, de céphalées, d’une légère fièvre ou encore tousser.

Dans quels cas ne pouvez-vous pas prendre Kaloban® gouttes ?

Si vous êtes allergique à l’extrait de Pelargonium sidoides ou à l'un des autres composants de ce médicament. Une liste des composants est mentionnée dans la rubrique 6 de la notice. Si vous souffrez d’une maladie hépatique grave.

Dans quels cas ne pouvez-vous pas prendre Kaloban® comprimés ?

Si vous êtes allergique à l’extrait de Pelargonium sidoides ou à l'un des autres composants de ce médicament. Une liste des composants est mentionnée dans la rubrique 6 de la notice. Si vous souffrez d’une maladie hépatique grave.

Dans quels cas ne pouvez-vous pas prendre Kaloban® sirop ?

Si vous êtes allergique à l’extrait de Pelargonium sidoides ou à l'un des autres composants de ce médicament. Une liste des composants est mentionnée dans la rubrique 6 de la notice. Si vous souffrez d’une maladie hépatique grave.

Kaloban® peut-il être pris par des patients souffrant de troubles hépatiques ?

Kaloban® ne peut pas être pris en cas de maladies hépatiques graves. Le rapport causal des troubles fonctionnels hépatiques avec la prise de Kaloban n’a pas été confirmé. La fréquence est indéterminée.


Que devez-vous faire si les symptômes n’améliorent pas ou empirent après 7 jours ?

Si vous constatez que les symptômes restent inchangés après 7 jours ou si les symptômes empirent, contactez votre médecin.

Kaloban® peut-il être pris par des enfants ?

Kaloban® est indiqué chez les enfants à partir de 1 an sous forme de gouttes et de sirop. Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent éventuellement prendre les comprimés. L’utilisation de Kaloban® n’est pas conseillée chez les enfants de moins de 1 an, en raison du manque de données sur l’utilisation de ce médicament dans cette tranche d’âge.

Peut-on combiner Kaloban® avec d’autres médicaments ?

Aucune interaction entre Kaloban® et d’autres médicaments n'a été rapportée. Si vous prenez, ou si vous avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, informez votre médecin ou pharmacien.

Peut-on combiner Kaloban® avec des remèdes symptomatiques (remèdes qui réduisent les symptômes sans combattre la cause sous-jacente) ?

Kaloban® peut être combiné avec des remèdes symptomatiques, tels que des sprays pour la gorge, des sprays pour le nez, des pastilles pour la gorge ou des sirops contre la toux.

Peut-on combiner Kaloban® avec de l’alcool ?

Par mesure de précaution, Kaloban® ne doit pas être pris avec de l’alcool en raison de l’absence de données sur le potentiel d’interaction.

Peut-on prendre Kaloban® pendant la grossesse ?

Comme il n’existe pas de données cliniques sur l’utilisation de Kaloban® pendant la grossesse, ce médicament n’est pas recommandé pendant la grossesse.

Peut-on prendre Kaloban® en période d’allaitement ?

On ne sait pas si les composants de l’ingrédient actif (EPs® 7630) sont excrétés dans le lait maternel. Les mères qui allaitent ne peuvent donc pas prendre de Kaloban®.

Kaloban® affecte-t-il la fertilité ?

Il n’existe pas de données sur la fertilité pour Kaloban®.

Kaloban® affecte-t-il l'aptitude à conduire ? Peut-on utiliser des machines après la prise de Kaloban® ?

Aucune étude n’a été effectuée sur les effets sur l'aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines.

Kaloban® contient-il de l’alcool ?

Kaloban® comprimés et Kaloban® sirop ne contiennent pas d’alcool. Kaloban® gouttes contient 12% d’éthanol. Des médicaments à base de plantes sous forme liquide, comme Kaloban® gouttes, contiennent souvent une petite quantité d’alcool, utilisée comme solvant d'extraction pendant la production. Une dose de Kaloban® pour adultes correspond à 3,6 ml de bière ou 1,5 ml de vin par dose. Pour les alcooliques, aucun médicament avec de l'alcool n’est recommandé. La prudence est également de mise chez les enfants, chez les femmes enceintes ou allaitantes, les patients souffrant de troubles hépatiques ou chez les épileptiques. L’utilisation de Kaloban® par des femmes enceintes ou allaitantes n’est pas recommandée.

Peut-on combiner Kaloban® avec des anticoagulants ?

Oui, aucune interaction n’a été rapportée entre Kaloban® et des anticoagulants.

Peut-on administrer Kaloban® aux enfants de moins de 1 an ?

Il n’existe pas de données cliniques chez des enfants de moins de 1 an. Il est souhaitable d'exclure une pathologie sous-jacente éventuelle auprès de jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin. Kaloban® est recommandé pour les enfants à partir de 1 an sous forme de gouttes et de sirop. À partir de 6 ans, les enfants peuvent également prendre les comprimés.

Comment prendre Kaloban® comprimés ?

Veillez à toujours prendre Kaloban® en suivant exactement les instructions de la notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose recommandée est : adultes et enfants à partir de 12 ans : 1 comprimé pelliculé, 3 fois par jour (matin, midi et soir). Enfants âgés de 6 à 12 ans : 1 comprimé pelliculé, 2 fois par jour (matin et soir). Mode d’administration : Kaloban® est un comprimé pelliculé à usage oral. Ne pas mâcher les comprimés et les prendre avec un peu d’eau. La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 semaines. Si vous constatez que les symptômes restent inchangés après 7 jours ou si les symptômes empirent, contactez votre médecin. Si vous avez une fièvre persistante, souffrez de troubles hépatiques d'origines différentes, si vous êtes essoufflé ou si vous remarquez du sang dans le mucus, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Cliquez ici pour plus d’information sur Kaloban®

Comment prendre Kaloban® gouttes ?

Veillez à toujours prendre Kaloban® en suivant exactement les instructions de la notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose recommandée est : adultes et enfants à partir de 12 ans : 30 gouttes, 3 fois par jour. Enfants âgés de 6 à 12 ans : 20 gouttes, 3 fois par jour. Enfants âgés de 1 à 5 ans : 10 gouttes, 3 fois par jour. Mode d’administration : Kaloban® gouttes est une préparation liquide (solution) à usage oral. Il est conseillé de prendre les gouttes avec un peu d’eau de préférence le matin, le midi et le soir. Tenir le flacon verticalement, si nécessaire, taper sur le bas du flacon. Si vous constatez que les symptômes restent inchangés après 7 jours ou si les symptômes empirent, contactez votre médecin. Si vous avez une fièvre persistante, souffrez de troubles hépatiques d'origines différentes, si vous êtes essoufflé ou si vous remarquez du sang dans le mucus, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Cliquez ici pour plus d’information sur Kaloban®

Comment prendre Kaloban® sirop ?

Veillez à toujours prendre Kaloban® en suivant exactement les instructions de la notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose recommandée est : adultes et enfants à partir de 12 ans : 7,5 ml de sirop, trois fois par jour. Enfants âgés de 6 à 12 ans : 5 ml de sirop, trois fois par jour. Enfants âgés de 1 à 5 ans : 2,5 ml de sirop, trois fois par jour. Mode d’administration : Kaloban® sirop est une préparation médicamenteuse liquide (sirop) à usage oral. Il est conseillé de prendre le sirop le matin, le midi et le soir. Si vous constatez que les symptômes restent inchangés après 7 jours ou si les symptômes empirent, contactez votre médecin. Si vous avez une fièvre persistante, souffrez de troubles hépatiques d'origines différentes, si vous êtes essoufflé ou si vous remarquez du sang dans le mucus, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Cliquez ici pour plus d’information sur Kaloban®

Que faire si vous avez oublié de prendre Kaloban® ?

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre, mais continuez le traitement avec Kaloban®, comme prescrit par votre médecin ou décrit dans la notice.

Que devez-vous faire si vous ressentez un effet indésirable de Kaloban® ?

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via : Agence fédérale des médicaments et des produits de santé Division Vigilance, EUROSTATION II, Place Victor Horta 40/40, B-1060 Bruxelles, Site internet : www.afmps.be, e-mail : patientinfo@fagg-afmps.be.

Comment conserver Kaloban® ?

Vous devez tenir Kaloban® hors de la vue et de la portée des enfants. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et la plaquette. A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C dans l'emballage d'origine.

Quels sont les composants de Kaloban® comprimés ?

1 comprimé pelliculé contient 20 mg d’extrait séché de racine de Pelargonium sidoides (1:8 – 10) (EPs® 7630), agent d’extraction : 11% d’éthanol (m/m), Maltodextrine, cellulose, lactose, croscarmellose sodique, dioxyde de silicium, stéarate de magnésium, hypromellose, polyéthylène glycol, oxydes et hydroxydes de fer (E172), dioxyde de titane (E171), talc, siméticone, méthylcellulose, acide sorbique.

Quels sont les composants de Kaloban® sirop ?

La substance active est l’extrait liquide séché de racine de Pelargonium sidoides (1:8 – 10) (EPs® 7630). L’agent d’extraction est 11% d’éthanol (m/m). 100 g (=93,985 ml) de sirop contient 0,2506 g d’extrait liquide séché de racine de Pelargonium sidoides, Maltodextrine, xylitol, glycérol 85%, acide citrique, sorbate de potassium, gomme de xanthane, eau purifiée.

Quels sont les composants de Kaloban® gouttes ?

La substance active est : extrait de racine de Pelargonium sidoides (1:8-10) (EPs® 7630). L’agent d’extraction : 11% d’éthanol (m/m). 10 g (=9,75 ml) de solution contiennent 8,0 g d’extrait de racine de Pelargonium sidoides. L'autre composant est glycérol.

Kaloban® sirop peut-il être pris par les personnes allergiques au lactose ?

Oui, Kaloban® sirop ne contient pas de lactose.

Kaloban® gouttes peut-il être pris par les personnes allergiques au lactose ?

Oui, Kaloban® gouttes ne contient pas de lactose.

Kaloban® comprimés peut-il être pris par les personnes allergiques au lactose ?

Kaloban® comprimés contient du sucre de lait (lactose). Si votre médecin vous a communiqué que vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Comment agit le Kaloban® ?

In vitro, les effets suivants ont été démontrés pour le médicament à base de plantes Kaloban® (EPs® 7630). Kaloban® stimule des mécanismes de défense non spécifiques, Kaloban® a des propriétés antibactériennes directes modérées et antivirales, Kaloban® a des propriétés antioxydantes. Cliquez ici pour plus d’information sur Kaloban®.

Quels sont les effets indésirables de Kaloban® ?

Comme tous les médicaments, Kaloban peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. L’évaluation des effets indésirables est basée sur leur fréquence comme listée ci-après : très fréquent (plus de 1 patient sur 10); fréquent (moins de 1 patient sur 10, mais plus de 1 patient sur 100); peu fréquent (moins de 1 patient sur 100, mais plus de 1 patient sur 1.000); rare (moins de 1 patient sur 1.000, mais plus de 1 patient sur 10.000); très rare (moins de 1 patient sur 10.000, ou bien inconnu).
  • Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : rare : de légers saignements du nez
  • Affections gastro-intestinales : peu fréquent : de légers problèmes gastro-intestinaux (diarrhées, maux de ventre ou nausées); rare : de légers saignements des gencives/li>
  • Affections hépatobiliaires : Le rapport causal des troubles fonctionnels hépatiques avec la prise de Kaloban n’a pas été confirmé. La fréquence est indéterminée./li>
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané / Affections du système immunitaire : rare : des réactions d'hypersensibilité (réactions de type I avec exanthème (éruption cutanée aiguë), urticaire, démangeaisons de la peau et des muqueuses ; réactions de type II avec formation d'anticorps); très rare : des réactions anaphylactiques ou similaires avec gonflement du visage, dyspnée et baisse de la tension artérielle.

Kaloban® comprimés contient-il du lactose ?

Oui, Kaloban® comprimés contient du sucre de lait (lactose). Si votre médecin vous a communiqué que vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Kaloban® sirop contient-il du lactose ?

Non, Kaloban® sirop ne contient pas de lactose.

Kaloban® gouttes contient-il du lactose ?

Non, Kaloban® gouttes ne contient pas de lactose.

Kaloban® comprimés contient-il du sucre ?

Kaloban® comprimés contient du lactose. Si votre médecin vous a communiqué que vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Kaloban® sirop contient-il du sucre ?

Non, Kaloban® sirop ne contient pas de sucre.

Kaloban® gouttes contient-il du sucre ?

Non, Kaloban® gouttes ne contient pas de sucre.

Kaloban® convient-il aux patients avec une intolérance au gluten ?

Oui, Kaloban® ne contient pas de gluten.

Kaloban® comprimés contient-il des excipients d’origine animale ?

Oui, le lactose dans les comprimés est d’origine animale.

Kaloban® sirop contient-il des excipients d’origine animale ?

Non, Kaloban® sirop ne contient pas d’excipients d’origine animale.

Kaloban® gouttes contient-il des excipients d’origine animale ?

Non, Kaloban® gouttes ne contient pas d’excipients d’origine animale.

À quel type de médicament appartient Kaloban® ?

Kaloban® appartient à la classe pharmacothérapeutique nommée “Toux et rhume”, code ATC: R 05. Cliquez ici pour plus d’information sur Kaloban®

Est-ce normal que les gouttes Kaloban® deviennent troubles ?

Oui, après une plus longue période des extraits de plantes sous forme liquide peuvent devenir troubles, ce qui n’aura cependant pas d'effet sur l'efficacité du produit. Kaloban® étant un produit naturel, de légères variations de couleur et de goût peuvent se produire.

Kaloban® sirop et Kaloban® gouttes, conviennent-ils aux diabétiques ?

Oui, Kaloban® sirop et Kaloban® gouttes ne contiennent pas de sucre.

Quelle est la durée de conservation de Kaloban® gouttes ?

Après ouverture, les flacons ont une durée de conservation de 3 mois.

Quelle est la durée de conservation de Kaloban® sirop ?

Après ouverture, les flacons ont une durée de conservation de 6 mois.

Kaloban® convient-il aux patients cœliaques ?

Oui, Kaloban® ne contient pas de gluten et convient donc aux patients cœliaques.

Kaloban® peut-il être pris par des patients qui prennent des immunosuppresseurs ?

Il n’y a pas de limitations concernant ce groupe de patients dans la notice. Néanmoins, il n’existe pas d’expérience ou d’étude clinique ou une expérience clinique documentée avec des patients prenant des immunosuppresseurs. Le médecin doit décider s’il est vraiment nécessaire de traiter le patient avec Kaloban® si ce dernier est particulièrement sensible suite à l'affection sous-jacente.

Quels sont les différents conditionnements de Kaloban® ?

Il y a 4 emballages disponibles à la vente de Kaloban® : Kaloban® sirop 100ml, Kaloban® 21 comprimés, Kaloban® 42 comprimés et Kaloban® gouttes 20 ml.

EPs® 7630 , qu’est-ce que c’est ?

EPs® 7630 est le nom de la substance active de Kaloban®. La substance active ou en d’autres termes, la substance qui est responsable pour le fonctionnement de Kaloban®. C’est un extrait de la plante Pelargonium sidoides, qui est utilisé par l’entreprise Schwabe Pharma.

Quels sont les possibles symptômes d’un virus du rhume ?

Les symptômes d'une infection par un virus du rhume peuvent être très divers. Cliquez ici pour un aperçu des possibles symptômes.

Peut-on contracter un rhume par la climatisation ?

Lorsque la climatisation est correctement réglée et régulièrement nettoyée, vous ne pouvez en principe pas tomber malade. Vérifiez donc si l'humidité de l'air est comprise entre 45% et 60% et nettoyez régulièrement le filtre de la climatisation. Cela empêche les bactéries et la moisissure de se propager.


Kaloban® (Pelargonium sidoides EPs® 7630) est un médicament traditionnel à base de plantes, à utiliser en cas de rhume, sur la base exclusive de l’ancienneté de l’usage. Kaloban® sirop et gouttes à partir de 1 an, Kaloban® comprimés à partir de 6 ans. Kaloban® gouttes contient 12% d’éthanol. Il faut limiter l’utilisation de médicaments contenant de l’éthanol chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour l’administration de Kaloban® gouttes chez l’enfant de 1 à 2 ans, l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est conseillé. Kaloban® ne peut pas être administré en cas de maladies hépatiques graves. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Conserver hors de portée et de vue des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien. Titulaire de l’enregistrement : Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co KG. Représentant en Belgique : Schwabe Pharma Belgium.